FANDOM

"2001 : l'Odyssée de l'Espace" (2001 ; a space odyssey - 1968).

Première grosse production de SF (avec "La Planète des Singes" (Planet of the Apes) de Franklin J. SCHAFFNER). KUBRICK n'y fait aucune concession au grand public (des vaisseaux spatiaux qui ne font pas de bruit !). C'est à lui (le public) de comprendre ce dont il s'agit (même si des titres concis viennent introduire les 3 chapitres). Et pour le spectateur en salle, il y a toujours à côté quelqu'un qui tente d'expliquer à son voisin ce dont il s'agit. Étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de meurtres depuis sa sortie !

Douglas Trumbull et KUBRICK parviennent, avec une débauche d'effets spéciaux innovants, à rendre crédible toute cette histoire. Passionnant surtout car c'est superbement filmé, construit. KUBRICK ne cesse de faire perdre son sens de l'orientation au spectateur. Son film de SF commence à l'aube de l'humanité. D'un os lancé dans le ciel, il passe à ce futur alors encore tellement magique (l'an 2000, on ne peut plus s'imaginer ce que ça représentait comme rêves inaccessibles en 1968). La caméra tourne, le spectateur réalise que c'est lui qui tourne, et puis que tout est finalement en mouvement. Une navette phallique pénètre dans une station spatiale... sur une valse de Strauss.

Encore plus osé, il nous inflige magistralement 20 mn de cinéma expérimental. Jupiter, vers l'infini et au-delà nous propulse dans une imagerie réservée normalement à ces essais d'une ou deux minutes où le spectateur goûte aux joies de l'emmerdement. Et le pire est, qu'ici, c'est passionnant, beau, intrigant. Dansant, car le "Beau Danube Bleu" ainsi que toutes les autres musiques, plus ou moins classiques, se joignent aux images pour former un spectacle jamais égalé. Ouvert, car le final grandiose laisse pantois et indécis tous les spectateurs. Fermé aussi car les suites cinématographiques, même initiées par l'auteur co-écrivain du script, Arthur C. CLARKE, ne valaient pas tripette.

-- Vincent D. 9 avril 2010 à 20:47 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard