FANDOM

Clive Barker est un sacré gaillard. Tout d'abord, il naquit en 1952 en Angleterre, ce qui plaçait sa naissance sous des auspices peu communs. Romancier, dramaturge, scénariste de bande dessinée, peintre et cinéaste, il s'est fait connaître dans les domaines de la Fantasy et de l'Horreur. On dit d'ailleurs de lui qu'il est un des principaux représentants du Splatterpunk.

Le terme de Splatterpunk a été forgé par l'écrivain et critique David J. Schow au milieu des années 80 pour désigner un courant littéraire inspiré par le mouvement punk. Les auteurs membres de ce courant ont en effet cherché à renouveler le genre fantastique et l'horreur en s'inspirant de l'esprit nihiliste et réaliste du punk pour détourner les clichés du genre : scènes de violence crues ; personnages déjantés ou asociaux, plus antihéros que héros ; méchants plus réalistes, sociopathes plus que simplement malfaisants.

L'une des oeuvres littéraires de C. Barker les plus connues est probablement la série des Livres de Sang, publiés en France sous les titres suivants :

  • Livres de Sang, Livres de Sang vol.1 (1987)
  • Une Course d'Enfer, Livres de Sang vol.2 (1988)
  • Confession d'un Linceuil, Livres de Sang vol.3 (1990)
  • Apocalypses, Livres de Sang vol.4 (1991)
  • Prison de Chair, Livres de Sang vol.5 (1991)
  • La mort, sa vie, son œuvre, Livres de Sang vol.6 (1992)

On doit par ailleurs à Barker une série de films assez considérable ; toutefois, seuls quelques-uns d'entre eux retiennent l'attention de la plupart des amateurs de Fantastique :

  • 1990 - Cabal (scénariste & réalisateur), avec David Cronenberg dans le rôle d'un psychiatre !
  • 1992 - Candyman, (Scénariste & Producteur exécutif), d'après une des nouvelles d'un des Livres de Sang.

-- Chadiran, le 05/03/10

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard