FANDOM

Dieter Herman, dit Didier Comès, auteur de bande dessinée belge.

Auteur Modifier

Didier Comès est né en 1942 dans la région germanophone des Ardennes belge, de père germanophone et de mère francophone. Cette incertitude de culture et de frontière (sa petite région était alors annexée par l'Allemagne nazie) explique en partie sa vocation de vagabond des limites, attiré par les légendes, mais sans illusions sur la cruauté de l'espèce humaine.

Son style graphique, qui a évolué au fil des années, est marqué à la fois par les héros et freaks des Comics américains et par les clair-obscurs fantastiques des artistes flamands et allemands de la Renaissance: Jérôme Bosch, Albert Dürer...

Oeuvres Modifier

  • Le Dieu vivant, publié dans Pilote en 1974, premier volume de la saga d'Ergün l'Errant. Un Space-Opera de qualité, où le héros est un exilé de l'espace, lointain cousin de Lone Sloane. Il fait escale sur une planète peuplée de femmes-fleurs, d'hommes-papillons, et de guerriers cuirassés et fanatiques, sortes de Chevaliers Teutoniques futuristes (Dark Vador et ses gardes impériaux sont arrivés plus tard). Cette planète est dominée par l'impitoyable Dieu Vivant, qui s'intéresse à Ergün pour des raisons mystérieuses.
  • Le Maître des ténèbres, 1981, reprend le personnage d'Ergün dans un conte initiatique inspiré de Dürer (Le Chevalier, la Mort et le Diable).

Patrick Cialf (discussion) septembre 30, 2012 à 22:29 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard