Impossible de ne pas commencer, aussi brièvement que ça soit, par l'"Ancêtre" des jeux de rôle, celui par qui le mal est arrivé sur nos chères têtes blondes ! (on ne saurait en effet citer les maudites multiples publications qui tentèrent de faire accroire aux parents inquiets que ces jeux allaient rendre leur marmaille dingue)

Créé dans les années 1970, ce jeu anglais d'étudiants (Gary Gygax et Dave Arneson) a connu un succès tranquille en France. Faut dire que sa traduction s'est faite attendre longtemps par chez nous, et que seuls les anglicistes courageux possédaient la Connaissance permettant de masteriser.

Les lecteurs de l'ex-feu revue (revenue à la vie une nouvelle fois en 2010) "Casus Belli" eurent cependant droits à moults articles, aides de jeu et scénarios pour donner envie à tous les curieux de l'époque de tester cette affaire.

Car causons justement de "L'Affaire" : le Jeu de Rôle. Ce théâtre immobile, permettant aux joueurs d'incarner des personnages (Personnages Joueurs), définis par des caractéristiques plus ou moins détaillées, sous la houlette du Meneur de Jeu (MJ). Le MJ emmène alors virtuellement ses joueurs dans toutes les aventures imaginables, en croisant des PNJ (Personnages Non-Joueurs), sans avoir à dépenser plus qu'un petit tableau type véléda pour ses croquis. L'Aventure à moindre prix (enfin, sauf le prix du jeu, hélas), le jeu renouvelable était né.

Depuis, beaucoup de jeux de rôle sont venus, ont vu, mais n'ont finalement pas vaincu D&D, puis Advanced D&D. L'univers persiste même dans des jeux vidéo. Increvable !

Ensuite, plutôt que de vous raconter vraiment n'importe quoi, jetez un œil sur l'ami Wiki si le sujet vous intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Donjons_et_dragons

Vincent D.

Sur le réseau FANDOM