FANDOM

Edgar Rice Burroughs (1875-1950) fait partie de ces créateurs d'univers classés dans la littérature dite "populaire". En conséquence de quoi ils ont longtemps été ignorés de "l'intelligentsia", et ses ouvrages guère trouvables en France. Pourtant, le cinéma lui a fait la part du lion (si je puis écrire) avec une quantité époustouflante d'aventures de TARZAN.

"TARZAN, Seigneur de la Jungle" (Tarzan of The Apes - 1912) est bien sur l'oeuvre phare de Burroughs. Celle qui lui a valut la célébrité. Cette série de 26 ouvrages (j'avoue n'avoir lu à ce jour que les quatre ou cinq premiers) contient suffisamment d'aventures pour contenter les plus difficiles. Le premier tome contient tout ce qui fera le succès de la série : un personnage aux origines "nobles", perdu dans la jungle, mais doté, comme tout homme issu de la civilisation, non seulement d'une force de gorille, mais d'un intelligence digne d'Einstein ! Rendez-vous compte : seul dans la jungle avec sa grande singe de mère adoptive (Ape semble désigner les singes de grandes taille, tels les gorilles, qu'ils ne sont cependant pas dans le roman), TARZAN parvient tout seul, avec un vieux livre de lecture, à apprendre l'anglais ! Il est donc à même de causer avec toutes les créatures terrestres (ce qui a été généralement repris dans les bd mais pas dans les films). Il rencontre Jane, qui le suivra dans ses aventures. Enfin, ils se courront après pendant de long volumes !

Cependant, Burroughs ne s'est pas contenté de TARZAN, il a aussi exploré l'espace avec "John Carter" et son "Cycle de Mars", entamé aussi en 1912,décliné en pas moins de 11 volumes. Le voyage vers Mars est des plus "simple" : en pénétrant dans une caverne, l'esprit de Carter est envoyé littéralement sur Mars, où il se réincarne pour vivre moultes aventures avec sa bien aimée Dejah Thoris. Innes cède ensuite la place à TANAR de Pellucidar.

Non content de la jungle et de Mars, Burroughs imagine aussi qu'un monde existe sous la croute terrestre : Pellucidar : L'Empire de David Innes. "Au cœur de la Terre" (At the Earth's core)date de 1914. 7 volumes lui sont consacrés. Innes rencontre bien vite Diane la Magnifique dans le monde souterrain.

Dans toutes ces séries, aventures, exotisme, imagination, où les destins se croisent et s'entrecroisent, font le plein du plaisir du lecteur s'il se laisse embarquer.

Suivront aussi un "Cycle de Vénus", 9 volumes à partir de 1932, et le "Cycle de Kaspak" (3 longues nouvelles en 1918)adapté au cinéma par Kevin Connors "Le Sixième Continent" (The land that time forgot - 1975) avec Doug Mc Clure et "Le Continent oublié" (The People That Time Forgot - 1977) toujours avec Mc Clure.

On notera que Burroughs est l'inventeur du "cross over" tant prisé par les séries tv américaines. En effet, le tome 4 du cycle de Pellucidar (édité en France par les regrettées Temps Futur au début des années 1980) s'intitule : "TARZAN au Coeur de la Terre" (Tarzan at the Earth's Core" - 1929-1930). Répondant à un mystérieux appel au secours, Tarzan s'enfonce dans les profondeurs de la Terre. S'il n'y croise pas de personnage connu, il s'y confronte au monde de Pellucidar, avant de retrouver sa jungle.

-- Vincent D. 31 mars 2011 à 20:57 (UTC)

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard