FANDOM

L'Humain n'est pas seulement le personnage réaliste que l'on connaît : dans un certain nombre de récits, il est une créature de légende inspirant la crainte, la vénération ou le dégoût à d'autres êtres qui développent des récits fabuleux sur son compte.Cet article est consacré à l'Humain vu comme créature fantastique.

Fictions Modifier

  • Demain, les Chiens (City), recueil de nouvelles de Clifford D. Simak, 1944. La Terre du futur est peuplée par des chiens intelligents qui cultivent le souvenir à demi effacé de leurs anciens maîtres, les Humains. Certains chiens philosophes doutent d'ailleurs que les Humains aient existé.
  • Je suis une légende (I am Legend), roman de Richard Matheson, 1954. Le héros est le dernier Humain vivant dans un monde où une épidémie transforme tous les autres Humains en Vampires. Il lutte pour survivre et occit un certain nombre de monstres, avant de s'apercevoir qu'aux yeux des Vampires, il est lui-même devenu un monstre horrifique, un tueur perceur de coeurs qui surgit du jour...
  • La Planète des Singes, roman de Pierre Boulle, 1963. Une mission spatiale humaine atteint une planète de Sirius, peuplée de grands singes intelligents (gorilles, chimpanzés et orang-outans) et où les Humains sont des animaux sauvages, à l'intelligence rudimentaire, dépourvus d'outils et de langage. Le héros, capturé par les singes et traité comme un animal, découvre qu'une grande partie de leur culture tourne autour de l'Humain, soit comme gibier, soit comme sujet d'expériences et de théories. Mais les singes s'inquiètent de l'apparition de cet Humain intelligent qui touche de trop près au mystère de leurs origines...

Autres utilisations Modifier

Dans les jeux de rôle, l'Humain sert souvent de standard pour les créatures humanoïdes, ses caractéristiques définissant la moyenne et les autres races ayant donc des malus ou bonus en référence à cette moyenne.

Patrick Cialf (discussion) septembre 29, 2012 à 21:29 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard