FANDOM

Hypérion est un roman de science-fiction appartenant au space opera, écrit par Dan Simmons en 1989 et publié en France en 1991. Ce roman est le premier volume d'un cycle composé de quatre livres : Hypérion, La Chute d'Hypérion, Endymion et L'Éveil d'Endymion, complétés par deux nouvelles : Les orphelins de l’hélice et La mort du centaure.

Hypérion et La Chute d'Hypérion forment le récit intitulé Les Cantos d'Hypérion, tandis que Endymion et L'Éveil d'Endymion en constituent la suite, intitulée Les Voyages d'Endymion. L'ensemble du cycle est considéré par certains comme une des œuvres majeures de la science-fiction, étant donné l'originalité de l'histoire, la complexité de l'univers, la psychologie raffinée des personnages, et les questions cruciales qui sont abordées.

Situation dans l’œuvre Modifier

Hypérion raconte le cheminement géographique et intérieur des sept pèlerins choisis par l’Hégémonie pour rencontrer le Gritche. Pendant cette traversée de l’espace et des étendues hostiles de la planète Hypérion, chaque pèlerin raconte son histoire à ses compagnons. Dans Hypérion I, le lecteur fera la connaissance de Lénar Hoyt, de Fedmahn Kassad et de Martin Silenus. Dans Hypérion II, le lecteur pourra suivre les récits de Sol Weintraub, Brawne Lamia et du Consul, Het Masteen étant « enlevé » avant de pouvoir conter le sien. L’arrivée dans la vallée des Tombeaux du Temps et les conséquences de ce pèlerinage pour le monde de l’Hégémonie fait l’objet du second volet des Cantos d’Hypérion, le roman intitulé : La Chute d'Hypérion.

Argument Modifier

Au XXVIIIe siècle, l’Hégémonie, la confédération des planètes colonisées par l’Homme, est menacée. Les Extros, un groupe d’humains rebelles qui a fondé une nouvelle civilisation dans l’espace, semblent préparer l’invasion de la planète Hypérion. Pendant ce temps, sur cette même planète, les mystérieux Tombeaux du Temps sont en train d’entrer en phase avec le présent. Dès qu’ils seront ouverts, ils libéreront le Gritche, un colosse de métal dont certains prétendent qu’il est un dieu sanguinaire, venu pour faire expier aux humains leurs péchés.

La Présidente de l’Hégémonie, Meina Gladstone, craint que les Extros ne s’emparent des Tombeaux du Temps et ne les utilisent à des fins stratégiques après avoir percé leurs secrets. Elle décide donc, sur les conseils des Intelligences Artificielles, d’envoyer sept pèlerins sur la planète Hypérion afin qu’ils y rencontrent le Gritche et empêchent les Tombeaux du Temps de s’ouvrir. Mais la légende du Gritche raconte que sur les sept pèlerins qui parviendront aux Tombeaux du Temps, six seront sacrifiés au Gritche, tandis que le dernier survivant, l’Élu, devra formuler un vœu qui sera alors exaucé. Les sept pèlerins, aux motivations et aux origines très différentes, vont devoir tout d’abord mieux se connaître en se racontant à tour de rôle leurs parcours de vie et en expliquant à leurs compagnons ce qui les lie secrètement au Gritche.

L’univers des Cantos d’Hypérion Modifier

Univers des Cantos d’Hypérion

Les personnages Modifier

Personnages d'Hypérion

Dans Hypérion, Dan Simmons laisse chacun de ses personnages se présenter longuement. La présentation des biographies fictives de chaque personnage résume ainsi l’ensemble du roman.

Les planètes Modifier

Planètes d'Hypérion

Prix littéraires Modifier

Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie

Modèle:Cantos d'Hypérion Modèle:Portail

bg:Хиперион (роман) cs:Hyperion (román) en:Hyperion (Simmons novel) fi:Hyperion (kirja) he:היפריון (דן סימונס) it:Hyperion (romanzo) ja:ハイペリオン (小説) no:Hyperion (bok) pl:Hyperion (powieść) ro:Hyperion (roman de Dan Simmons) ru:Песни Гипериона simple:Hyperion (book) zh:海伯利安

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard