FANDOM

Roman de Richard Matheson, 1964, dans lequel l'Humain devient une créature légendaire, sur une Terre où une épidémie a transformé tous les autres vivants en Vampires.

Pour être un peu moins succin, précisons que le savant Robert Neville échappe à l'irruption d'un virus mortel. Il parvient en effet à créer un vaccin qui le protège alors que le reste de l'humanité devient monstrueuse. A la fin, il comprend que désormais il n'est plus un représentant de la normalité. La normalité est d'être vampire. Il est devenu "une malédiction, un objet de sombre terreur, qui devait être détruit." Une légende.

Cette histoire a été adaptée plusieurs fois au cinéma, avec plus ou moins de bonheur.

La première adaptation est italo-américaine en 1964 : "L'ultimo uomo della Terra" de Ubaldo Ragona et Sidney Salkow avec Vincent PRICE dans le rôle titre. Sa réputation n'est pas excellente, mais je ne l'ai pas vue. Un dvd est dispo en France.

La seconde a fait les beaux jours des soirées tv de sf et fantastique des années 70-80 : "Le Survivant" (The Omega Man) de Boris Sagal (1971) avec Charlton Heston est un excellent spectacle. Il faut dire qu'il y a suffisamment de moyens pour rendre crédible ce Los Angeles déserté par les vivants. De belles scènes d'action, du suspens, bref un classique.

La troisième date de 2007, a repris le titre originel : "Je suis une légende" (I Am Legend) de Francis Lawrence avec Will Smith. Ici, gros moyens et effets spéciaux numériques tentent de remplacer le manque d'intérêt d'un blockbuster pas pire ni mieux qu'un autre. Produit du marketing, il n'offre rien de plus que ses prédécesseur, et surtout rien par rapport au court roman de MATHESON.

Vincent D. - 18/02/2011

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard