FANDOM

Kult est un jeu d'origine suédoise, dont l'histoire éditoriale un peu compliquée. Voici ce qu'en dit sa fiche sur le GROG (le Guide de Rôliste Galactique) : "Il a connu deux éditions en suédois (la langue d'origine), trois éditions en anglais, et deux éditions en français, publiées par plusieurs éditeurs différents (sans compter les versions allemandes, italiennes, espagnoles, ou autres). Pourtant, toutes ne correspondent pas entre elles, loin de là ! La deuxième édition américaine, faite à partir de la première édition américaine, n'a rien à voir avec la deuxième édition suédoise, publiée postérieurement et jamais traduite. La dernière édition en date, appelée "3e édition", remet à plat la "seconde" édition française, et la "seconde" édition américaine. Il s'agit donc bien d'une troisième édition, qui mélange création et traduction."

Publiée d'abord par les éditions Ludis au milieu des années 1990, la gamme a été reprise par Le 7ème cercle à partir de 2002. Hélas, la plupart des suppléments sortis ultérieurement n'ayant reçu qu'un accueil mitigé, l'éditeur a décidé de cesser de nouvelles parutions. Donc, d'un point de vue strictement commercial, Kult est mort... Et pourtant toujours vivace pour toute une communauté de fans (En témoignent les nombreux scénarios et aides de jeu non-officiels que l'on peut trouver sur la Toile*.)

Et pour cause ! Kult est un jeu absolument passionnant. Il relève du genre de l'horreur contemporaine, et explore les côtés les plus sombres de la psyché humaine. Prenant ses sources d'inspiration, pêle-mêle, dans l'occultisme, le christianisme, le bouddhisme, l'ésotérisme judaïque, c'est avant tout un jeu d'ambiance reposant sur la psychologie des PJ. C'est aussi un jeu "à secret", en ce sens que le MJ est seul à connaître les tenants et les aboutissants du background, un univers bien plus noir, profond et terrifiant que ce que la majorité des gens peuvent en percevoir.

Aucun tabou n'est susceptible d'être épargné au cours d'une partie, à tel point que, lors de sa sortie en France, l'avertissement "Déconseillé aux moins de 16 ans" figurait sur la couverture des bouquin. C'était peut-être un coup de pub, mais il est vrai que Kult s'adresse avant tout à un public majeur... Et qu'il est bon que le MJ connaisse bien ses joueurs, afin de savoir jusqu'où il peut aller trop loin.

-- Utilisateur:Chadiran, le 18/03/2010

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard