FANDOM

La Chute de la Maison Usher, nouvelle fantastique d'Edgar Allan Poe, Etats-Unis, 1839.

Attention spoil: ce résumé dévoile certaines péripéties essentielles de la nouvelle.

Une nouvelle construite sur le reflet.

Le paysage lugubre des abords de la maison Usher, une vaste demeure familiale frappée par une sorte de malédiction, se reflète dans les eaux noires de l’étang. La maladie mentale du jeune maître de maison, Roderick Usher, s’accroît suivant les phases de la maladie physique de sa sœur trop aimée, Madeline.

Après la mort et l’inhumation hâtive (trop hâtive ?) de Madeline Usher, Roderick et le narrateur se retrouvent dans la bibliothèque, où le narrateur, pour distraire son ami de sa dépression, entreprend de lui lire le premier livre qui lui tombe sous la main : un roman (inventé par Poe), parodie précoce d’un genre qu’on n’appelle pas encore du Med-Fan. Pendant que le narrateur dévide à voix haute les péripéties naïves d’un scénario porte-dragon-trésor, une série de sons presque inaudibles se fait entendre, comme un reflet sonore des aventures du roman…

L’incertitude, puis la peur gagnent peu à peu le narrateur, tandis que Roderick comprend avant lui ce qui se passe réellement, de quelle horrible réalité le bruitage du roman est le reflet… Et c’est encore sur un reflet que se referme la nouvelle, tandis que le décor s’effondre comme un miroir brisé.

Patrick Cialf (discussion) octobre 1, 2012 à 19:09 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard