FANDOM

La Fiancée de Frankenstein (The Bride of Frankenstein) est un film de James Whale, réalisé en 1935. Écrit et conçu comme une suite directe de Frankenstein, le film devait initialement s'appeler Le Retour de Frankenstein. Mais son nouveau titre accentuait la confusion commune, qui constituait à attribuer au Monstre le nom de son créateur.

Or donc, s'appuyant plus ou moins sur une réalité historique (Mary Shelley ayant écrit son Frankenstein en 1816, lors d'un séjour près de Genève, séjour qui réunissait, outre Mary et son époux, lord Byron et le médecin de celui-ci, le docteur John William Polidori), Lord Byron, un soir d'orage, s'entretient avec les Shelley. Mary va leur raconter la suite de l'histoire de la créature de Frankenstein. (Ceci relève de la pure fiction.)

Contrairement à ce que la fin de Frankenstein laissait croire, la Créature n'est pas morte. Elle trouve refuge dans la demeure d'un vieil ermite aveugle, qui en fait son ami, et lui apprend à parler. Pendant ce temps, Frankenstein reçoit la visite d'un certain docteur Pretorius, véritable Savant Fou, qui a, tout comme Frankenstein, découvert le moyen de créer des êtres vivants. Pretorius propose à Frankenstein de créer une femme qui serait une compagne pour le Monstre. Franky refuse, mais Pretorius, qui a retrouvé et recueilli le Monstre, parvient à faire changer d'avis son collègue.

De l'avis général des amateurs, ce film est un chef-d'œuvre surpassant tous les autres de la série, transcendant le genre « film d'horreur » par le côté pathétique de la créature incarnée admirablement par Boris Karloff. C'est d'ailleurs en grande partie à Karloff que l'on doit le caractère profondément humain de son personnage ; s'opposant aux producteurs, il soutenait que le "Monstre" n'était en fin de compte qu'un pauvre type complètement dépassé par sa condition, à rebours de la représentation d'être sadique et violent que l'on voulait attribuer à son rôle.

---Utilisateur:Chadiran, le 29/03/2010

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard