FANDOM

Plagues est un jeu de rôles dans l'univers d'Ordann, créé par Benoît Attinost, édité par John Doe et Elysium Games.

Ordann, sa vie, sa mort Modifier

A l’origine, le monde d’Ordann était dominé par un empire, appelé l’Empire du Nord, qui régnait sur la plus grande partie du monde connu. Cet empire était dirigé par les Humains, mais des petites communautés de Nains et d’Elfes prospéraient sur ses marges. De puissants enchantements protégeaient les villes des tempêtes et de la grêle, et leur assuraient un printemps perpétuel. Cet empire était déjà en décadence. Les empereurs n’étaient que des marionnettes manipulées par leurs ministres et leurs concubines. Les démonistes et les nécromants faisaient des choses pas très claires dans les coins. Hors des frontières de l’Empire vivaient les barbares des Clans et des Hordes, c’est-à-dire les barbares Humains et ceux des races gobelines, les Orcs, les Trolls et les Gobelins.

Les barbares des Clans et des Hordes envahissaient de temps en temps les provinces. On essayait de les combattre, puis on les achetait comme mercenaires pour aller cogner sur d’autres barbares. Tout cela était encore gérable, et l’Empire paraissait éternel.

Dans les années 400 de l’ère impériale, il se produisit une chose à laquelle on ne fit d’abord guère attention. Une fine poussière commença à tomber. Nul ne savait d’où elle venait. C’était une cendre blanche, légère, un peu collante. Ce qu’elle touchait devenait terne et sans éclat. Les objets qui restaient au contact de la cendre finissaient par s’user et se corroder. Même le fer, l’argent et l’or n’échappaient pas à cette dégradation.

Puis, en l’an 407, survint la première Plaie. Par une nuit d’horreur, les morts sortirent de leurs tombes et attaquèrent les vivants. En quelques semaines, la plupart des villes de l’Empire furent anéanties par leurs propres morts.

Suivit la seconde Plaie. La cendre tomba de plus en plus épaisse, recouvrant le sol d’une couche épaisse. Toute la végétation était étouffée. Le monde d’Ordann connut la famine, et les survivants s’entretuèrent pour les réserves de nourriture. Les magiciens, les prêtres, et même les démonistes et les nécromants, s’aperçurent que leurs enchantements n’agissaient plus. Ils avaient perdu le contact avec les dieux et avec les démons. Arriva alors la troisième Plaie. Les morts de la première et de la seconde Plaie se relevèrent à leur tour, et marchèrent contre les vivants. Les humains étaient touchés, mais aussi les Nains et les races gobelines. Et les morts-vivants commencèrent à s’organiser. Ils formaient des troupes de plus en plus nombreuses, et ils erraient, apparemment au hasard, dans l’univers désolé d’Ordann.

Contre les Morts-Vivants, les rescapés s’organisèrent eux aussi. Ils se regroupèrent dans les Havres, des cités fortifiées sur l’emplacement des anciennes villes impériales. Les Morts-Vivants n’avaient pas de machines de siège, et ils ne pouvaient pas y pénétrer, sauf par trahison ou par contagion: car on s’aperçut que la Mort Vivante était contagieuse. Les vieux enchantements agissaient toujours, de façon purement météorologique, et les Havres étaient protégés dans une certaine mesure contre la cendre. Leurs habitants pouvaient cultiver le sol et se nourrir. Leurs remparts, et une vigilance de tous les instants, les protégeaient contre la jalousie des vivants et contre la fureur destructrice des Morts.

L’Empire détruit, la magie et les anciens cultes devenus inefficaces, le seul recours était la Sagesse. Les Sages enseignaient une croyance unique: le Salut. Le ciel, la race humaine et les pierres précieuses étaient des créatures du Salut, et eux seuls pouvaient faire des miracles. Des entités d’autres Plans avaient créé la Terre et les races inférieures, mais elles ne faisaient rien pour aider Ordann. En tout cas, c’est ce qu’enseignaient les Sages.

Liens externes Modifier

Guide du Rôliste Galactique, art. "Plagues"

Téléchargements John Doe

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard