FANDOM

RashōmonModifier

Film japonais d’Akira Kurosawa, 1950, avec son acteur fétiche, Toshirō Mifune, d’après deux nouvelles de Ryunosuke Akutagawa.

Une nouvelle sert de récit-cadre : dans le Japon féodal, deux moines mendiants vont s’abriter de la pluie sous un portail de temple. Pour oublier le froid et la faim (on est en période de famine), ils se racontent une histoire, qui est le récit principal.

Dans une période troublée, un jeune samouraï voyage avec son épouse. Ils sont attaqués par un célèbre brigand (Toshirō Mifune) : le jeune noble est tué, la femme violée. La police retrouve le corps du samouraï, et, plus tard, le brigand qui a fait une mauvaise chute de cheval. La femme a disparu : on la retrouvera plus tard dans un monastère. L’enquêteur entend plusieurs versions très différentes de la même histoire, par le brigand, la femme, et par le fantôme du samouraï, parlant par la voix d’une sorcière.

Dans ce récit criminel très particulier, il ne s’agit pas d’un « whodunit ? » (Qui a commis le crime ?) mais d’un « howdunit ? » (Comment et surtout pourquoi a agi chacun des personnages ? Surtout, s’est-il conformé au code d’honneur de sa catégorie sociale ?) Les moines discutent de cet événement, mais la réponse va être délibérément à côté de la question : un cri leur révèle la présence d’un nourrisson, abandonné là par ses parents affamés. Ils décident de le recueillir. Conformément à la morale humaniste bouddhiste, la réalité matérielle est illusoire et inconnaissable, mais l’âme peut accéder à la vérité par la compassion.

Le film Hero de Zhang Yimou s’inspire de la même construction (un récit-cadre amène plusieurs versions successives et opposées de la même histoire), mais avec un message moral très différent.

Patrick Cialf 25 avril 2010 à 21:54 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard