FANDOM

Peut-on dire de Ridley Scott qu'il est un génie ?

Légalement, oui. Mais prophérer pareille affirmation serait enjoliver un tantinet la vérité.

Ridley Scott est un réalisateur et producteur britannique né en 1937 à South Shields, près de Durham. Ridley Scott s'est vu par ailleurs remettre l'insigne de chevalier (« Knight Bachelor’s Badge ») pour services rendus au cinéma britannique au début de l'année 2003. Il est ainsi devenu Sir Ridley Scott.

Si Sir Riri nous intéresse dans le cadre de ce wiki, c'est qu'on lui doit trois films relevant de genres de l'Imaginaire. En 1977, il réalise Les Duellistes, son premier film qui obtient le prix de la meilleure première œuvre au Festival de Cannes. Ceci attire l'attention des producteurs de la 20th Century Fox qui financent le tournage d'Alien, le huitième passager premier épisode de la série, grand succès qui obtient l'oscar des meilleurs effets spéciaux en 1979. Toujours dans le fantastique, Ridley Scott réalise en 1982 un film d'anticipation considéré comme culte : Blade Runner.

  • Alien, le huitième passager (Alien, 1979), film d'horreur bien connu dont l'histoire se déroule dans un environnement propre à la Science-Fiction. Dans une interview de 2006, le réalisateur commenta qu'il n'avait pas eu de chance avec Alien: The Director's Cut, et avait le sentiment que la version originale était "quasi parfaite" et que les ajouts apportés pour la version de 2003 étaient plutôt des instruments de marketing.
  • Blade Runner, 1982
  • Legend, 1985, film de Fantasy pure avec goblins, licornes, démons et tutti quanti. Celui-ci ne remportera qu'un succès médiocre. (Il paraît toutefois qu'avec le temps, Legend est devenu un film-culte. O tempora, o mores...)

--Utilisateur:Chadiran, le 29/03/2010

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard