FANDOM

Silence, bande dessinée ("roman graphique") de Didier Comès, parue en feuilleton dans A Suivre, puis en album en 2001 chez Casterman.

Résumé Modifier

Beausonge est un paisible village des Ardennes belges, au milieu des forêts, vers 1960. Le riche fermier Abel Mauvy, l'homme le plus puissant du village, fait travailler dur un jeune homme muet et simple d'esprit que l'on surnomme Silence. Cependant, Abel Mauvy est inquiet, au point de demander les services du sorcier La Mouche. Car Silence, doux, docile et inoffensif, cache un secret redoutable. Il ne faut surtout pas qu'il approche de la grange de Toine, le voisin de Mauvy, où se sont abrités des Tziganes pendant la guerre. La rencontre avec Sara la Tzigane, la sorcière aveugle, va faire basculer le destin de Silence...

Commentaires Modifier

Publié à l'origine en noir et blanc, dans un style très personnel entre "ligne claire" et clair-obscur, ce roman-album s'enracine dans les légendes et superstitions des campagnes. Il est en même temps très moderne par son intérêt pour les exclus, les fous et les marginaux. Son scénario très construit et très sombre marque définitivement l'âge adulte de la BD franco-belge.

Patrick Cialf (discussion) septembre 30, 2012 à 22:18 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard