FANDOM

Souvenirs de M. Auguste Bedloe, nouvelle fantastique d'Edgar Allan Poe, États-Unis, 1844.

Edgar Allan Poe, excellent technicien en même temps que visionnaire, sait entremêler plusieurs registres de récit différents. Ici, trois : une rêverie éveillée due à l’opium (genre fameux dans les pays anglo-saxons depuis Thomas de Quincey), un récit d’aventures exotiques (comme le seul roman d’Edgar Poe, Les Aventures d’Arthur Gordon Pym), et enfin un conte fantastique proprement dit, semé de coïncidences étranges et de réincarnations, qui donne leur sens aux autres éléments du récit.

Le récit est à trois voix. Le narrateur est un personnage positiviste et un peu borné, comme ses homologues de La Chute de la Maison Usher et des nouvelles policières de Poe. Deuxième voix, M. Auguste Bedloe, « jeune gentleman » aux origines et à l’éducation fort mystérieuses, riche solitaire malade et opiomane qui a choisi de s’isoler aux confins de la forêt appalachienne. Troisième voix, le docteur Templeton, vieux médecin hypnotiseur, que sa sagesse n’aide guère face à un cas aussi mystérieux.

De « l’été indien », comme on appelle l’arrière-saison chaude et brumeuse en Amérique, on passe insensiblement aux guerriers Peaux-Rouges qui errent encore dans les Appalaches, puis aux Indiens de l’Inde, intrusion brutale d’un Orient coloré, lumineux, violent, exotique et surpeuplé dans l’arrière-pays américain. Avant de revenir par paliers vers l’Amérique matérialiste contemporaine, ses presses de journaux et son actualité sans mystère. Où, pourtant, flottent d’étranges traces d’une autre vie.

« Il peut donc se faire qu’une vérité soit plus étrange que toutes les fictions. »

Patrick Cialf (discussion) octobre 1, 2012 à 19:13 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard