FANDOM

Doué d'un certain talent, Steven Spielberg demeure hélas un cinéaste peu connu. Sa passion pour le septième art se manifeste pourtant dès son plus jeune âge : né à Cincinnati, le 18 décembre 1946, il apprend en autodidacte l'art de la mise en scène, et la manière de faire fonctionner une caméra ; il tourne son premier court-métrage à l'âge de douze ans, avec la caméra 8 mm de son père.

Il connaît son premier succès avec un téléfilm, Duel, en 1971. A dire vrai, l'oeuvre remportera le Grand Prix du festival d'Avoriaz et aura même les honneurs d'une sortie en salles. Par la suite, Spielberg tournera quelques films remportant de petits succès d'estime, tels La liste de Schlinder ou Il faut sauver le soldat Ryan.

Plus intéressants (pour ce Wiki) sont ses films fantastiques et de Science-Fiction :

1977 Rencontres du troisième type

1979 1941

1981 les Aventuriers de l'Arche Perdue

1982 E.T. l'extra-terrestre

1983 La Quatrième Dimension Deuxième épisode

1984 Indiana Jones et le Temple maudit

1989 Indiana Jones et la Dernière Croisade

1991 Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet

1993 Jurassic Park

1997 Le Monde Perdu

2001 A.I. Intelligence artificielle

2002 Minority Report

2005 La Guerre des Mondes

2008 Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

De mauvaises langues accusent Spielberg d'être une machine à pognon. On ne peut que s'indigner de tels propos, certes diffamatoires ; Steven, de toute évidence, a une âme d'enfant naïf, dont la seule ambition est de faire rêver le spectateur. Un enfant dont les films ont rapporté plus de 2,17 milliards de dollars (1,67 milliard d'euros en février 2007) de recettes aux États-Unis et plus de 10 milliards dans le monde entier. Et alors ?

On l'a taxé d'utiliser la grosse machine hollywoodienne à des fins mercantiles, on déplore parfois son manque de profondeur et son simplisme, puis aussi ses excès d'entertainer et de money maker. Des critiques similaires sont adressées en France à Luc Besson, le "Spielberg français". (Quand on considère l'intégrité artistique de Luc Besson, on ne peut que juger la comparaison flatteuse. Voir à ce sujet http://www.dailymotion.com/video/x80385_europa-corp-parodie_fun, une interwiew honnête de Luc à l'émission Le grand Journal.)

-- Utilisateur:Chadiran, le 04/03/10

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard