FANDOM

Terence FISHER (1904-1980)

Un des réalisateurs les plus cher au cœur des fantasticophiles de quarante à soixante dix ans. C'est l'homme qui relança les grands mythes du cinéma fantastique qui avaient connu un âge d'or dans les années 1940 à Hollywood. Il leur donna couleur, un rythme effréné (appuyé par des budgets minimalistes), un musique cinglante, des acteurs époustouflants, une sensualité renforcée par un soupçon de gore et la distanciation réservée aux britanniques. Il offrit son heure de gloire à la Hammer Film.

Réputé honnête faiseur depuis 1948, il explose en 1957 avec "Frankenstein s'est échappé" (The Curse of Frankenstein), avec l'idée géniale de s'attacher au machiavélique Baron Von Frankenstein, campé par Peter CUSHING. Le monstre est joué par son comparse Christopher LEE. Le ton est donné. Il enchaîne avec "Le cauchemar de Dracula (Dracula - 1958), "La revanche de Frankenstein" (The Revenge of Frankenstein - 1958).

Pendant près de 25 ans, il tiendra la dragée haute à ce fantastique anglais, L'Horror, qui fit les belles nuits des séances nocturnes. Du Loup-Garou (1961) à la Gorgone (1964), en passant par Satan ("Les Vierges de Satan" The Devil rides out - 1968) et Sherlock HOLMES (1959 et 1962), Terence FISHER apporta constamment une intelligence, un œil, une force dans la mise en scène, bref du génie ! Comme je l'ai indiqué dans le zine "Présence d'Esprit", il fut imité par la cohorte des réalisateurs de sa maison de production, la fameuse Hammer Film, qui donnèrent de nombreux films sympathiques, mais lui seul avait cette constante dans la qualité. Sa série de 5 opus consacrée à Frankenstein, pleine d'humour noir, ainsi que ses diverses aventures de Dracula sont des chefs d'oeuvre qui n'ont guère pris de ride.

Un auteur de chevet, à ranger aux côtés de Georges MELIES, Friedrich Wilhelm MURNAU, Fritz LANG, James WHALE, Tod BROWNING, Alfred HITCHCOCK, Stanley KUBRICK, John CARPENTER...

-- Vincent D. 27 mars 2010 à 20:55 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard