FANDOM

Carl Théodor DREYER (avec un C et non un K, s'il vous plaît !) (1889-1968)

Pour un cinéphile, c'est bien sur du bonheur de trouver Carl Théodor DREYER ici. Immense cinéaste, féministe convaincu avant l'heure (ou alors je n'ai rien compris à ses films !), il n'a cependant que très peu œuvré dans l'imaginaire. Il serait cependant stupide de passer à côté de son "Vampyr" (Der Traum des Allan Grey), qu'on trouve en dvd.

"Vampyr" est conçu comme un film muet. Le son se contente d'y faire quelques apparitions en remplacement des intertitres. Tout se passe dans ces images où Allan Grey passe dans un autre monde, où une vieille femme peut devenir le cauchemar d'une famille. Film très lent, sans grands effets spéciaux mais tellement simples qu'il en deviennent poétiques, sinon l'étouffante mort du médecin complice de la vampire. Les acteurs sont presque tous des amateurs. Cela donne un ton particulier à une œuvre hors du commun.

Attention cependant aux habitués des block-busters américains. Ici, les courses poursuites sont beaucoup plus bucoliques. Le rythme est lent. Mais, bon sang, c'est tellement bien réalisé !

-- Vincent D. 27 mars 2010 à 20:55 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard