FANDOM

Wes Craven est aujourd'hui considéré comme un Réalisateur-de-Fims-fantastiques-Horrifiques, un vrai, un pur, à l'instar de John Carpenter. Pourtant, rien ne semblait prédestiner le jeune Wesley Craven à oeuvrer dans le cinéma de genre. Après des études de lettres et de psychologie à Baltimore, Wes Craven officie quelques années comme professeur de sciences humaines et de dramaturgie. A la fin des années 60, il part pour New York, où il obtient un poste dans une maison de production. D'abord chargé de superviser le département des documentaires, il devient vite assistant de production tout en se perfectionnant au montage.

A présent, réalisateur, scénariste, producteur, acteur et monteur de cinéma, il est réputé comme « un des maîtres de l'horreur ». Il créa de nouveaux genres avec, entre autres, Les Griffes de la nuit et Scream.

Ses longs métrages ont souvent suscité la polémique comme avec son premier film La Dernière Maison sur la gauche. Ses plus grands films à succès sont La colline a des yeux (A signaler que La colline a des yeux a engendré un remake d'Alexandre Aja, parfaitement terrifiant), Les griffes de la nuit, en créant le personnage mythique : Freddy Krueger, et Scream, le plus gros succès du réalisateur jusqu'à présent. Certes, Craven est moins un génie qu'un "bon faiseur". Certains de ses films sont franchement médiocres, tel Le Sous-sol de la peur (The People Under the Stairs, 1991), ou encore la sequelle de La colline a des yeux d'Aja, une suite toute à fait soporifique.

Une anecdote amusante : La colline a des yeux est sorti en salles peu de temps après Les dents de la mer. Or, dans un des plans de son film, Craven a épinglé sur un mur, en tant qu'élément de décor, une affiche du métrage de Spielberg, comme pour dire aux spectateurs : "Ha ha ! Les dents de la mer vous a effrayés ? Vous n'avez encore rien vu ! Mon film à moi est beaucoup, beaucoup plus terrifiant !" Et puis, quelques années plus tard, Raimi, Sam qui tournait Evil dead, a à son tour placardé dans un de ses plans l'affiche de La colline a des yeux, comme pour dire à son public : "Ha ha ! La colline a des yeux vous a effrayés ? Vous n'avez encore rien vu ! Mon film à moi... (Etc.)" C'est ce qu'on pourrait appeler une saine émulation entre collègues !

Fimographie : Longs-Métrages de fiction horrifiques et fantastiques

En tant que réalisateur :

  • 1972 : La Dernière Maison sur la gauche (The Last House on the Left)
  • 1977 : La colline a des yeux (The Hills Have Eyes)
  • 1981 : La Ferme de la terreur (Deadly Blessing)
  • 1982 : La Créature du marais (Swamp Thing)
  • 1984 : Les griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street)
  • 1985 : La colline a des yeux 2 (The Hills Have Eyes Part II)
  • 1986 : L'Amie mortelle (Deadly Friend)
  • 1988 : L'Emprise des ténèbres (The Serpent and the Rainbow)
  • 1989 : Shocker
  • 1991 : Le Sous-sol de la peur (The People Under the Stairs)
  • 1994 : Freddy sort de la nuit (New Nightmare)
  • 1995 : Un vampire à Brooklyn (Vampire in Brooklyn)
  • 1996 : Scream
  • 1997 : Scream 2
  • 2000 : Scream 3
  • 2005 : Cursed
  • 2010 : Scream 4

En tant que scénariste :

  • 1987 : Les Griffes du cauchemar (A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors)
  • 1989 : Shocker
  • 2006 : Pulse( ? Je n'ai pas d'infos sur ce film.)

-- Chadiran, le 27/03/2010

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard