FANDOM

À ne pas confondre avec la chanteuse homonyme...

Xavier Pénin, dit Zaz ou Overzaz, est un scénariste de BD né le 19 octobre 1973. Il est marié et père d'un enfant.

En marge de son activité professionnelle (producteur associé de jeux vidéo), Zaz est un touche-à-tout de l'imaginaire : rôliste, GNiste, il "griffonne" (selon ses propres mots) ses premières BD pendant ses études. Conscient que ses compétences en dessin ne lui vaudront jamais publication, il se met ensuite à écrire des nouvelles, des romans, et à réaliser des films amateurs. C'est le début de la grande époque de Cheapmovies, son site de vidéos, mondialement connu des fans de Counter Strike pour ses courts métrages inspirés du jeu.

Ami de John Lang qui joue dans plusieurs de ses films, c'est par l'entremise du forum POC qu'il rencontre Le Fab, avec qui il montera le projet BD de la Tour de Kyla. La série en 4 volumes est publiée aux éditions Clair de Lune. Assez foutraque et manquant de maturité, elle ne rencontre pas le même succès que Naheulbeuk, mais permet tout de même à Zaz de devenir un scénariste "crédible" (aux yeux d'un éditeur, s'entend).

Sa bibliographie continue depuis de s'étendre, et sa petite renommée lui permet de signer avec les éditions Octobre (j'ai entendu un petit malin dans le fond qui disait "toujours sur les bons coups, ceux-là" – qu'il se dénonce) un contrat d'édition pour le roman de la Tour de Kyla.

Bibliographie Modifier

Comme scénariste :

  • Les Légions de la Haine, aux éditions Kantik (2 volumes, série en cours)
  • Cœur de Ténèbres, aux éditions Kantik (1 volume, série en cours)
  • Les Fleurs du Cardinal Richelieu, aux éditions Clair de Lune
  • La Tour de Kyla, aux éditions Clair de Lune (4 volumes)

Comme coscénariste :

  • La Vie d'Aventurier, tome 3 des Arcanes de Naheulbeuk, aux éditions Clair de Lune
  • Paladin, aux éditions Kantik (2 volumes, série en cours)

Liens externes Modifier

--Oph 21 septembre 2010 à 20:43 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard